Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quel impact ont les TIC dans les salles de classe?

Comment intégrer les TIC dans les institutions éducative sans nuire à l'apprentissage des élèves?

Qu'en pensent les experts?

Qu'en pensent les experts?

Le point de vue du gouvernement est plutôt partagé, car au début, le gouvernement de Jean Charest voulait remplacer tous les tableaux à craies avec des tableaux blancs interactifs, ce qui représentait environ 40 000 tableaux et une facture de 240 millions de dollars. Ensuite, lorsqu’il y a eu le changement de gouvernement, le projet a été mis en arrêt puisque l’on ne considérait pas les TIC comme une nécessité au système d’éducation.

Même si le gouvernement est plutôt d’accord avec l’implantation des technologies de l’information et de la communication, l’opinion des parents et des enseignants est tout aussi important puisque ce sont eux qui seront affectés par celles-ci. Beaucoup de parents ne voient pas l’intérêt des technologies ou ne comprennent pas leur utilité en classe. Il y a aussi l’autre moitié des parents qui pensent que c’est une bonne source de motivation pour leur enfant et que cela les captivent.

Pour les enseignants, même s’ils sont d’accord avec l’utilisation des TIC en classe, ceux-ci éprouvent toutefois certaines craintes face à cette situation. Ils sont conscients que les TIC sont indispensables à leur développement professionnel ainsi qu’à la diversification de leurs pratiques pédagogiques. Par contre, ils disent qu’ils ne possèdent ''pas la formation ni les outils nécessaires à l’utilisation et à l’intégration adéquate de ces outils''. C’est avec une formation spécifiquement visée sur les TIC que les enseignants vont être plus confiants pour les utiliser en classe.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article