Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quel impact ont les TIC dans les salles de classe?

Comment intégrer les TIC dans les institutions éducative sans nuire à l'apprentissage des élèves?

Quels sont les principaux défis?

Quels sont les principaux défis?

Nous vivons dans une génération ou tout le monde sait ce qu’est un iPad ou un iPhone et les jeunes sont assez familiers avec les TIC, peut-être même plus que les enseignants.

En intégrant les TIC dans le système éducationnel, il faut s’assurer que les enseignants continu a favoriser la prise de notes manuelle plutôt que de pousser les jeunes vers l’ordinateur. Il ne faut pas que les étudiants deviennent entièrement dépendant à la technologie.

Dans l’étude réalisé par Thierry Karsenti auprès de 2712 élèves, de la 3e à la 11e année, et 389 enseignants, il a observer les défis et les avantages qu’apportent les TIC dans les salles de classes. Selon les enseignants, un des premier défi soulevé est celui de l’équipement. Sur 389 enseignants, 52,9% souhaitent un meilleur équipement qui soit à jour et fiable. Ces équipements doivent aussi être disponible en tout temps et à tout le monde. Par contre, avoir des équipements qui sont constamment à jours peut devenir difficile pour les écoles et les familles, surtout financièrement.

Dans les écoles privées, l’achat d’une tablette, par exemple, est pris en charge par les parents, mais dans les écoles public, ce sont les commissions scolaire qui les procurent aux élèves. Voilà une inégalité assez importante à prendre en considération.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article