Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quel impact ont les TIC dans les salles de classe?

Comment intégrer les TIC dans les institutions éducative sans nuire à l'apprentissage des élèves?

Les TIC favorisent-ils la motivation?

Les TIC favorisent-ils la motivation?

La motivation est conçu comme les forces qui mettent un individu en branle, qui l’amène à choisir un comportement, à orienter son action et à maintenir cette orientation. Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet sur la motivation, dont l’attitude. L’attitude est une disposition apprise formée de connaissance et d’émotion qui guide l’individu à agir d’une manière favorable ou défavorable envers un objet ou une situation. L’attitude qui sera adoptée par les étudiants et les enseignants sera conditionné par le type d’expérience vécues, par leur attentes et par leur familiarité envers ces technologies.

Le besoin est un autre facteur puisque c’est souvent un besoin qui pousse un individu à accomplir un but. Un besoin cognitif peut être la collaboration avec un autre individu ou simplement faire des choix et relever des défis. La compétence d’un élève à manipuler un ordinateur avec aisance est primordial. Si un élève ne parvient pas à bien maitriser son ordinateur, il ne sera pas motivé à poursuivre son travail.

Selon la théorie de l’évaluation cognitive, la motivation d’un individu est principalement déterminée par ses besoins d’autodétermination, de compétence et d’affiliation.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article